Le sous-salaire minimum en Colombie-Britannique: 6,35$ de l’heure

Le président de la Fédération du Travail de la Colombie-Britannique, Jim Sinclair, demande aux « restaurant officiel » (McDonald’s) des jeux Olympiques de cesser de payer leurs employés moins que le salaire minimum provincial, qui est déjà le plus bas au Canada.

« J’ai parlé à plusieurs employés de McDonald’s qui font moins de 7$ de l’heure au cours des dernières semaines, et je dois vous dire qu’ils ne sont pas impressionnés par la compagnie », déclare Sinclair. « Ces travailleurs ont droit à un salaire décent et au respect. »

La Colombie-Britannique a le salaire minimum le plus bas au Canada, avec un salaire minimum à 8$ de l’heure, tout en étant une des provinces avec le coût de la vie le plus élevé. Pire, le salaire minimum est gelé à ce niveau depuis huit ans, et la province a introduit un sous-salaire minimum de 6,35$, 25% sous l’ancien minimum, pour les nouveaux travailleurs et les immigrants. C’est à ce salaire que sont payés les employés de McDonald’s rencontrés par Jim Sinclair.

Récemment, l’Île-du-Prince-Édouard a proposé l’adoption d’un tel sous-salaire minimum. Si cette proposition devait être adoptée, ça pourrait inspirer de plus en plus les politiques des autres gouvernements provinciaux, qui se soucient toujours de rester « compétitives » face aux autres provinces, au détriment bien sûr des travailleurs et des classes populaires en général.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s