Le SITT-IWW soutient la campagne BDS en appui aux droits des Palestiniens-nes

December 2, 2010 – Avec ce vote, le SITT-IWW est le premier syndicat aux États-Unis et le troisième au Canada à soutenir officiellement l’appel palestinien aux Boycotts, Désinvestissements et Sanctions (BDS).

(JPG)

—  Lire le communiqué original anglais
— Merci à JPP de Info-palestine.net pour la traduction francophone

Le SITT-IWW ( Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses – Industrial Worders of the World – familièrement appelé les Wobblies) a officiellement voté le soutien au mouvement de Boycotts, Désinvestissements et Sanctions (BDS) en faveur des droits palestiniens. La « résolution en soutien des travailleurs de Palestine/Israël » a été adoptée à une écrasante majorité par l’assemblée d’IWW à Minneapolis et par les adhérents par voie de référendum. Avec ce vote, le SITT-IWW est le premier syndicat aux Etats-Unis et le troisième au Canada à soutenir officiellement l’appel palestinien aux Boycotts, Désinvestissements et Sanctions.

Inspiré par la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, le mouvement BDS appelle aux boycotts, désinvestissements et sanctions contre Israël jusqu’à ce que les droits fondamentaux des Palestiniens soient reconnus. L’appel BDS est soutenu par une vaste partie de la société palestinienne, et notamment par les syndicats palestiniens.

La résolution de soutien à la campagne BDS émane des travaux de la Commission de solidarité internationale du SITT-IWW et de l’organisation des Amis-es des travailleurs-euses palestiniens-nes du SITT-IWW, un réseau populaire de wobblies qui soutiennent la lutte palestinienne, israélienne et internationale contre l’apartheid israélien. Les travailleurs et les travailleuses palestiniens-nes ont fortement insisté sur le soutien à la campagne BDS lors de leurs rencontres avec les membres de la délégation du SITT-IWW en Palestine, particulièrement la Fédération indépendante des travailleurs-travailleuses de Palestine, avec laquelle IWW nourrit des liens très étroits de solidarité.

« Pour un syndicat épris de solidarité internationale, soutenir le mouvement BDS est quelque chose de juste », dit Nathaniel Miller, membre du SITT-IWW, élu à la Commission Solidarité Internationale et membre de la délégation SITT-IWW en Palestine. « En soutenant officiellement l’appel BDS, le SITT-IWW se met côte à côte avec les travailleurs et les travailleuses palestiniens-nes dans une ligne de piquetage mondial contre l’apartheid israélien ».

« Notre soutien au mouvement BDS suit nos principes traditionnels de lutte contre le racisme et de solidarité internationale ».

L’organisation des Amis-es des travailleurs-euses palestiniens-nes du SITT-IWW est déterminée à faire avancer la cause des droits palestiniens à l’intérieur et à l’extérieur du SITT-IWW.

Fondé en 1905, le SITT-IWW est un syndicat riche d’une longue tradition de solidarité et d’anti-militarisme, il a été au centre de certaines des luttes les plus importantes dans l’histoire de la classe ouvrière aux Etats-Unis. Plus récemment, le SITT-IWW a réussi à s’implanter chez Starbucks et dans l’industrie de la restauration rapide, des travailleurs-euses que longtemps on a cru impossible a organiser syndicalement. Le SITT-IWW est un syndicat international, avec des adhérents en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, et en Afrique du Sud (*).

(*) – Voir notamment : IWW : Le syndicalisme Révolutionnaire aux Etats-Unis – Baroux Sébastien – CNT-PTT

(Email) nathaniel@iww.org

(Téléphone) 610-209-1447

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s