Le comité STAT lance son nouveau journal, Condition Critique

Des travailleuses et des travailleurs de la santé se sont organisés pour faire bouger les choses et viennent de lancer un tout nouveau journal, Condition critique.

Constatant à la fois la dégradation de leurs conditions de travail et l’insuffisance de la réponse de leur syndicats, ceux et celles-ci ont formé le comité STAT. Le comité STAT, « composé de travailleurs critiques et solidaires du secteur de la santé qui ressentent l’urgence de s’impliquer et de s’unir pour freiner la dégradation de leurs conditions », a pour objectif de créer un espace où les travailleuses et les travailleurs de la santé pourront s’exprimer qui favorisera la participation de toutes et tous aux nécessaires débats et actions qui devront voir le jour pour faire changer les choses dans le domaine de la santé.

Bien que le comité STAT soit entièrement indépendant des IWW, les constats que le groupe fait sur l’état actuel du syndicalisme et sur la situation sociale actuelle rejoignent pour une bonne part les nôtres. Ils critiquent notamment l’éloignement de plus en plus important des syndicats de leur base, ainsi que la perte de contrôle de leur syndicat qui en résulte pour les travailleurs. Ils dénoncent le fait que les conventions négociées sont imposées d’en haut sans réel débat et sans possibilité de refuser. Ils dénoncent la division qui résulte du fait que plusieurs métiers différents sont organisés dans plusieurs syndicats différents. Ils prônent un virage vers un syndicalisme plus militant, contrôlé par la base et qui seul serait en mesure de renverser la tendance aux reculs permanents que la stratégie à-plat-ventriste des grands syndicats n’est pas en mesure de contrer.

Dans ces conditions, nous saluons la publication de leur premier journal et leur souhaitons longue vie.

PS: Ne serait-ce que pour sa qualité graphique, le journal vaut le coup d’œil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s