Des groupes communautaires de Montréal en grève sociale pour soutenir la lutte étudiante

Salut aux permanents et permanentes des groupes communautaires qui brandissent fièrement le drapeau de la grève sociale en solidarité avec la lutte étudiante!

Plusieurs groupes ont déclaré la grève pour les premiers et 15 mai prochain en solidarité avec la lutte étudiante et le mouvement de contestation social en général! Par exemple: Les employéEs du Réseau D’entraide de Verdun d’Halte-Femmes de Montréal-Nord, de l’Organisation Populaire des Droits Sociaux – Région Montréal et de l’Acef du Nord.

Voici, à titre d’exemple de déclaration, les communiqués des deux de ces groupes.

Le 26 avril, les permanentes du groupe féministe l’R des femmes diffusaient sur Youtube cette vidéo où elles lisent la lettre dans laquelle elles expliquent pourquoi elles seront en grève le premier mai. Sur leur site internet, l’équipe de l’R vous  invite aussi à participer à la manif anti-capitaliste de 16h30 au Champs-de-Mars et à la manif syndicale de 18h au Parc Molson.

De leur côté les permanentes du Comité Logement Montréal-Nord, dans une lettre diffusée sur leur compte Facebook, affirment que leur équipe  « considère que tout comme la socialisation du parc de logement locatif, la gratuité scolaire est l’alternative la plus juste et équitable pour la réelle reconnaissance des droits de toutes et tous. Nous serons en grève sociale le 15 mai prochain. »

Elles continuent de plus belle en disant « Nous sommes conscientes que cette position risque de froisser certaines personnes; dont certains collaborateurs. Nous ne nous excuserons pas car nous croyons plus fortement à la solidarité, à l’égalité, à la liberté et surtout à la justice sociale! Nous travaillons quotidiennement avec une population démunie et c’est pour elle et avec elle que nous lutterons. Devant un gouvernement sourd et aveugle face aux nombreuses mobilisations citoyennes, nous répondons par la solidarité au mouvement étudiant et nous serons en grève sociale le 15 mai. Nous vous invitons à faire de même.

Pour lire la lettre complète:

Appel à la grève sociale
Depuis plus de 11 semaines déjà, le mouvement étudiant lutte avec persévérance contre la hausse des frais de scolarité car elle porte atteinte au droit fondamental qu’est l’éducation. Cette hausse aura de graves conséquences sur l’accessibilité aux études postsecondaires surtout pour les femmes et les personnes immigrantes. Face au mouvement de résistance, le gouvernement Charest a répondu par la répression et le mépris envers les étudiant-e-s.Considérant que :
• la lutte des frais de scolarité est un enjeu de société;
• la violence étatique et la violence policière est inacceptable;
• 35% de la population de Montréal-Nord ne possède aucun diplôme*;
• à Montréal-Nord, le revenu moyen d’une personne est de 23 088$ avant impôt* et que les femmes ont un revenu inférieur aux hommes.
• près de 24 000 personnes résidentes à Montréal-Nord ont un faible revenu*.
• le gouvernement Charest a pour optique la tarification et la privatisation des services publics ce qui aura un impact direct sur les plus démuni-e-s (taxe santé, hydro-électricité, sous-financement des logements sociaux..);
• le gouvernement refuse de reconnaître les alternatives fiscales qui financeraient adéquatement les services publics;L’équipe de travail du Comité logement de Montréal-Nord considère que tout comme la socialisation du parc de logement locatif, la gratuité scolaire est l’alternative la plus juste et équitable pour la réelle reconnaissance des droits de toutes et tous. Nous serons en grève sociale le 15 mai prochain.Nous sommes conscientes que cette position risque de froisser certaines personnes; dont certains collaborateurs. Nous ne nous excuserons pas car nous croyons plus fortement à la solidarité, à l’égalité, à la liberté et surtout à la justice sociale! Nous travaillons quotidiennement avec une population démunie et c’est pour elle et avec elle que nous lutterons. Devant un gouvernement sourd et aveugle face aux nombreuses mobilisations citoyennes, nous répondons par la solidarité au mouvement étudiant et nous serons en grève sociale le 15 mai. Nous vous invitons à faire de même.
Solidairement,
L’équipe de travail du Comité logement Montréal-Nord
*Statistiques Canada, données du recensement, 2006

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s