Vidéo IWW Edmonton | Grèves sauvages, sables bitumieux, comité d’action étudiant

Voici Gabriel, il est le responsable de la propagande de la branche IWW d’Edmonton. Lors de son passage à Montréal il nous a présenté un aperçu historique de la IWW Edmonton et des luttes de classe en Alberta.

Rapidement, dans le désordre et de manière non-exhaustive, Gabriel parle de l’organisation des grèves sauvages dans la construction en Alberta (il est lui même travailleur dans la construction) et particulièrement dans l’industrie des sables bitumineux, de l’organisation des comité autonome étudiants, les SWAG ou Student Worker Action Group, soit des regroupements d’étudiants et d’auxiliaires de recherche et d’enseignement, de la nécessité d’unir les écologistes et les travailleurs des sables bitumineux comme ce fut le cas dans la lutte de Judy Bari pour protéger les forêts anciennes de la Côte Ouest américaine.

Il parle de tout cela, et bien plus, tout en ponctuant ses interventions de perspectives proprement wobblies: la force, l’efficacité et la nécessité de l’auto-organisation de la lutte ouvrière syndicale en dehors des ordres et des structures qui délèguent le pouvoir entre les mains des leaders et petits-patrons syndicaux et la perspective d’instaurer le contrôle ouvrier directe et démocratique de la production et de l’économie.

L’enregistrement est en trois partie, dont voici la première. La seconde et la troisième se trouvent respectivement ici et ici.

Malheureusement pour ceux et celles d’entre-nous qui ne comprennent pas l’anglais, nous n’avons pas les sous-titres en français.

Bonne écoute!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s