Solidarité et immigration : un tract contre l’islamophobie

To read this article in English, click here.

Pour télécharger en format pdf, cliquez ici.

Note: Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur-e et ne doivent pas être considérées comme des positions officielles du SITT-IWW.

En ces temps fortement influencés par les mesures d’austérité de partout dans le monde, plusieurs se retrouvent dans des situations précaires dont la gravité nous rappelle celles de la seconde guerre mondiale. Tout comme c’était le cas lors de cet événement et comme c’est le cas des événements dévastateurs majeurs, nous nous serrons les coudes et faisons de notre mieux pour montrer notre solidarité envers nos confrères et consœurs de différents horizons. Alors pourquoi ne sommes-nous pas solidaire avec les réfugié-e-s de la Syrie ?

Que ce soit des musulman-e-s, des chrétien-ne-s, des athées, ces personnes sont d’abord et avant tout des êtres humains et il est de notre devoir de leur venir en aide dans leur lutte pour la démocratie et de meilleures conditions de vie. Qu’on se le dise, en tant que québécoises et québécois, nous sommes d’abord et avant tout tous et toutes des immigrant-e-s. Il y a-t-il vraiment une telle différence entre être venu il y a de cela 400 ans ou il y a quelques jours ?

Nous prêchons la liberté d’expression, au point que certain-e-s d’entre nous refusent le projet de loi 59, mais après on est offusqué par le fait qu’une femme utilise sa liberté d’expression pour porter un voile ? Si vous craignez que cette femme ne soit pas en mesure de se libérer comme bon lui semble, encouragez donc l’éducation, celle-là même où le gouvernement coupe et coupe sans vraiment penser aux conséquences que cela aura sur nos enfants.

Et comment les prochaines générations pourront vivre avec l’air pollué ? Depuis le début de l’année, il y a déjà eu plus de 30 000 morts causées par les catastrophes naturelles, alors qu’en 2014, elles s’élevaient à 800…

Pourtant, le débat qui semble faire fureur en vue de ces élections, c’est le port du voile. Parce que, même si les taux de criminalités baissent, même si l’on a de très faibles incidences de terrorisme ici, et encore moins lié à l’Islam, la propagande islamophobe fait une bien meilleure campagne que de parler des affaires primordiales.

Mettons de côté la haine que l’ignorance et la propagande peuvent amener, on ne veut pas causer un génocide d’une ethnie comme ce fut le cas avec le génocide juif, ou le génocide au Rwanda par exemple. En dessous de notre couleur de peau, et au delà de nos croyances, nous sommes tous et toutes des êtres humains alors agissons en conséquence !

Solidarité !

Une réflexion sur “Solidarité et immigration : un tract contre l’islamophobie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s