Brève syndicale du 19 au 28 mars

– Les travailleuses et travailleurs d’Amazon en Allemagne sont entré-e-s en grève afin d’obtenir de meilleurs salaires, lundi le 21 mars. Cela fait plusieurs grèves dont les revendications tournent autour des salaires mais aussi des conditions de travail que cette compagnie connait depuis quelques années en Allemagne. La dernière remonte à décembre 2015, durant la période des fêtes.

– En date du 18 mars, on apprenait que dans la localité de Dunga en République démocratique du Congo, les enseignant-e-s continuaient leur grève commencée cinq jours plus tôt. Illes continueront leur grève tant qu’illes n’auront pas obtenus leur salaire promis pour le mois de février.

16874470968_dada34e580_k

– Le syndicat Unifor à Toronto craint que 200 emplois de Bombardier soient délocalisés en Chine et au Mexique. La compagnie a déjà créée une polémique lorsque le gouvernement leur versa plus de 1,5 milliard de dollars en soutien financier en plus d’avoir déjà effectué quatre vagues de compressions en moins de deux ans portant alors à 6300 emplois éliminés.

– Le 23 mars, nous apprenions que la Scierie Petit-Paris, dont le syndicat est affilié à la CSN, a vu ses membres rejeter à 97% l’offre de leur employeur, votant par la suite une grève appuyé à 93%. Les négociation de la convention collective ont débutées en octobre dernier. Gagnant en moyenne 4$ de moins que les travailleuses et travailleurs des autres scieries de la région pour aider l’entreprise à traverser la crise forestière, les  syndiqué-e-s jugent que leurs sacrifices ont été fait et qu’il est temps d’un rattrapage décent.

– En France, la mobilisation contre la réforme du code du travail persiste. Le jeudi 24 mars, les lycées sont toujours bloqués et les manifestations continues à travers la France. Coups aux visages, arrestations musclées, les images de brutalité policière sème la colère dans la population française. Deux commissariats de police de Paris a d’ailleurs été attaqués par les manifestants suite à la propagation ces images violentes. Un appel à manifester est lancé pour le 31 mars par les syndicats et les lycéen-ne-s.
– http://actu.orange.fr/france/videos/des-commissariats-caillasses-apres-la-diffusion-d-une-video-choc-VID00000025DJK.html

– En Inde, durant des manifestations dénonçant les discriminations liées aux castes, 16 personnes sont mortes et 200 ont été blessées. Les castes dites « basses », notamment les Jats représentants 30% de la population du pays, ont manifestées dans le nord du pays, des milliers de manifestants ont encerclés le principal quartier administratif. L’armée est intervenue puisque le chef de la police a reconnue que les autorités ne contrôlaient pas la situation. Les manifestations ont débutées lundi le 21 mars.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s