Proposition syndicale pour un communautaire solidaire

Le milieu communautaire s’en prend plein la gueule. Soit dans nos propres organismes ou chez nos alliés, on connaît quasiment toutes et tous des gens qui n’ont plus accès à certaines ressources, une personne dont le poste a été coupé ou des organismes menacés de fermeture. Et ce, dans tous les secteurs du communautaire..

Faut dire, le système de financement des organismes est tellement complexe. Les groupes doivent se débattre avec les imposantes bureaucraties des programmes de financement des différents gouvernements (fédéral, provincial et municipal). Le financement public n’est plus suffisant depuis de nombreuses années, ainsi de nombreux groupes n’ont d’autres choix que de se tourner vers des fondations privées. Celles-ci posent également des directives qui ne cadrent pas toujours avec les exigences du financement gouvernemental. De plus en plus les bailleurs de fonds (privé ou public) font tout simplement fi de la mission des organisations communautaires en imposant un mode de financement au programme entraînant une reddition de compte toujours plus exigeante.

Décrire ici plus en détails les attaques des politiques néolibérales, ou capitalistes, et leurs impacts dévastateurs sur le communautaire serait une perte de temps : si vous vous y impliquez, de manière rémunérée ou non, vous les vivez au quotidien.

Le milieu se mobilise donc, mais se bute rapidement à un problème : compte tenu de la diversité des bailleurs de fonds, types de subventions et acteurs politiques impliqués, qui ciblons-nous?

Le débat n’est pas nouveau et de solutions sans effort, il n’existe pas. Ce triste constat fait, demeure la sempiternelle question : que faire?

Nous, le Syndicat des travailleurs et travailleuses du communautaire (SITT-IWW Montréal), reconnaissons cet enjeu comme au cœur de notre lutte et vous proposons un espace de réflexion, de coordination, de solidarité et d’action!

D’emblée, nous ne concevons pas nos milieux de travail comme étant séparés les uns des autres, mais plutôt comme les maillons d’une industrie. Au sens où nous travaillons toutes et tous dans le même domaine; tout comme le respect de nos missions de base et de nos conditions de travail respectives sont liées. Toutes et tous dans le même bateau.

Si un poste en travail de rue est coupé, si un organisme en prévention, en hébergement ou en défense de droits ferme, si une ressource d’aide par et pour perd sa subvention, si une clinique communautaire perd son statut distinct, si une maison des jeunes perd ses intervenantes, si la place des usager-ère-s est reléguée à n’être que de simples bénéficiaires, si…nous sommes toutes et tous perdants. Comme employé-e-s ou usager-ère-s.

Nous proposons donc de nous réunir et de nous organiser solidairement, sans se restreindre à nos lieux de travail, mais bien en tant que travailleurs et travailleuses du communautaire, bénévoles et usager-ère-s. De sorte que nous n’attendions plus notre tour de passer au couperet pour se mobiliser. En groupe, si les attaques viennent de plusieurs fronts, nous pouvons nous défendre simultanément. Se mobiliser en tant que travailleurs et travailleuses, bénévoles et usager-ère-s contre le financement par programme, et non pas systématiquement en tant qu’organismes. Tout comme nous pouvons nous protéger ainsi des influences du modèle d’entreprise sur la gestion de nos organismes, en tant qu’« industrie » en prônant plutôt des valeurs de solidarité et d’autogestion.

Le milieu communautaire est issu de l’imagination, de la solidarité, des volontés d’autogestion et du désir de lutter des gens. De s’entraider et d’aider les autres. Notre Syndicat des travailleuses et travailleurs du communautaire (IWW Montréal) vous propose donc les mêmes outils : l’imagination, l’autogestion, la lutte et la solidarité!

La Sociale, Volume 5, Mai 2015
944009_470338566503879_8240231297375022562_n

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s