Grève avec le SITT-IWW dans les technologies informatiques du Maryland!

Des travailleurs et travailleuses de l’industrie des technologies informatique du Maryland lancent une grève avec le SITT-IWW et déposent plusieurs plaintes pour pratiques déloyales !

FREDERICK, MD- Les travailleurs et travailleuses de True Technical Experts LLC (TTX) un sous-contractant en Technologie Informatique pour des détaillants majeurs, ont fait la grève le 26 mai dernier demandant l’arrêt du vol de leurs salaires et du harcèlement et que leur syndicat, le Syndicat Industriel des Travailleurs et Travailleuses – Industrial Workers of the World (SITT-IWW), soit reconnu. Les travailleuses et travailleurs ont soumis une liste de demandes qui incluent un ajustement de leurs salaires au standard industriel, des heures régulières, et une promesse formelle de la part du propriétaire de la compagnie, David Gerlak, que toute forme de harcèlement cesserait.. Les travailleurs et travailleuses SITT-IWW de TTX ont fait grève deux fois ces deux derniers mois pour des salaires non payés, gagnant chaque fois leurs salaires en arrérages et ce, bien que Gerlak refuse de reconnaître le syndicat. Quelques minutes après avoir été contacté par un représentant du SITT-IWW, Gerlak déclara avoir mis à pied deux employé.e.s en grève, une violation très claire de la loi fédérale du travail.

TTX est un petit sous-contractant en technologie informatique dans lequel les travailleurs et travailleuses installent du câblage et du matériel informatique pour les plus gros détaillants du pays, tel que Target et CVS. Comme c’est souvent le cas, leur travail est gérer par une chaîne complexe de contractants et de sous-contractants, ce qui produit une « course vers la bas » (une situation caractérisée par une baisse progressive ou détérioration des standards du travail) où le vol de salaires et les mauvaises conditions de travail sont choses courantes. Depuis plus d’un an, les travailleuses et les travailleurs de TTX s’organisent clandestinement pour avoir une stabilité et du respect en plus de mettre fin aux salaires et aux conditions de travail sous les standards de l’industrie.

user_photo-5747aa4942096« Nous sommes fatigué.e.s d’être utilisé.e.s comme des machines. » a dit Andrew K., technicien de chantier TTX, « Si David ne veux pas nous traiter comme des êtres humains, avec un respect et une dignité élémentaire, nous allons l’obliger à le faire. Nous sommes prêts à rester en grève aussi longtemps qu’il le faut. » Ce ne sera pas la première fois que des détaillants majeurs auront des problèmes avec leurs sous-contractants. Après plusieurs années de manifestations et de grèves par les travailleurs et travailleuses de centres de conciergerie basés à Minneapolis, Target accepta de stipuler dans son langage que  » les compagnies de nettoyage avec lesquelles elle travaille ne peuvent pas interférer avec les droits de s’organiser des travailleuses et travailleurs, doivent obéir aux lois en ce qui a trait aux salaires et au temps de travail et doivent créer des comités de sécurité au travail. » Même si présentement il n’y a aucune stipulation de langage pour leurs sous contractants, les travailleurs et travailleuses de TTX sont confiant.e.s, qu’avec un peu d’encouragement, Target pourrait étendre ses idéaux pour les inclure aussi.

Gerlak a plusieurs fois menacé de mettre à la porte deux travailleurs membres du SITT-IWW et a même menacé de fermer boutique en représailles à l’activité syndicale. Le SITT-IWW de Baltimore a déposé une plainte pour pratiques déloyales au code du travail au National Labor Relations Board ( le Conseil national des relations de travail) contre TTX pour ces flagrantes menaces illégales.

Les travailleurs et travailleuses demandent à leurs supporteurs de les appuyer et de démontrer leur solidarité en faisant un don à leur fond de grève : https://www.crowdrise.com/support-trutech-workers-organizing

 

Écrit par Benjamin Charles de la Section Locale Intersectorielle (SLI) du SITT-IWW Baltimore. Traduit, puis corrigé par Norman L. et la fellow worker X377519 de la SLI du SITT-IWW Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s