Grève victorieuse chez les IWW, TTX Maryland vire son patron!

Des travailleurs et travailleuses de l’industrie des technologies informatique du Maryland lancent une grève avec le SITT-IWW et congédient leur patron!

FREDERICK, MD- Les travailleurs et travailleuses de True Technical Experts LLC (TTX) un sous-contractant en Technologie Informatique pour des détaillants majeurs, ne pouvaient savoir jusqu’où les emmènerait leur aventure lorsque le 26 mai dernier ils entrèrent en grève une bonne fois pour toutes. Les travailleuses et travailleurs ont alors soumis une liste de demandes qui incluaient un ajustement de leurs salaires au standard industriel, des heures régulières, la fin du harcèlement et des vols de salaires et la reconnaissance du SITT-IWW. Les wobblies de TTX étaient déjà entrer en grève deux fois au cours des derniers mois pour exiger la fin des vols de salaires et en étaient chaque fois sortit victorieux et victorieuses sans trop de problème. Mais cette fois, quelques minutes à peines après avoir été contacté par un représentant du SITT-IWW, le propriétaire David Gerlak, contre-attaqua en mettant à pied deux employé.e.s en grève, une violation très claire de la loi fédérale du travail.

user_photo-5747aa4942096TTX est un petit sous-contractant en technologie informatique dans lequel les travailleurs et travailleuses installent du câblage et du matériel informatique pour les plus gros détaillants du pays, tel que Target et CVS. Comme c’est souvent le cas, leur travail est gérer par une chaîne complexe de contractants et de sous-contractants, ce qui produit une « course vers la bas » (une situation caractérisée par une baisse progressive ou détérioration des standards du travail) où le vol de salaires et les mauvaises conditions de travail sont choses courantes. Depuis plus d’un an, les travailleuses et les travailleurs de TTX s’organisent clandestinement pour avoir une stabilité et du respect en plus de mettre fin aux salaires et aux conditions de travail sous les standards de l’industrie.  Nous sommes fatigué.e.s d’être utilisé.e.s comme des machines. » a dit Andrew K., technicien de chantier TTX, « Si David ne veux pas nous traiter comme des êtres humains, avec un respect et une dignité élémentaire, nous allons l’obliger à le faire. Nous sommes prêts à rester en grève aussi longtemps qu’il le faut. »

Voyant David Gerlak constamment refuser de négocier avec lui, le SITT-IWW Baltimore a encouragé les membres et supporters du syndicat de partout dans le monde à contribuer au fond de grève des travailleurs et travailleuses de TTX et a déposé une plainte pour pratiques déloyales au National Labor Relations Board pour menaces illégales. Gerlak se trouvait sûrement très fort lorsqu’il menaça de fermer boutique si jamais le syndiquait prenait pied. Ce qu’il ne se doutait pas alors, c’est que l’ensemble de ses employé.es allaient non seulement entrer en grève, mais aussi en profiter pour faire connaître les multiples stratagèmes qu’il utilisait pour frauder à ses différents clients.

Cela aura pris deux mois de grève, mais les employé.es de TTX purent savourer leur victoire. Sans employé.es et sans client.es, tout ce qu’il reste aujourd’hui à David Gerlak sont les nombreuses amandes que le National Labor Relation Board l’oblige à payer. Interviewer par la presse local, Gerlak rage encore  »Cela m’aura pris 6ans pour construire ma compagnie, cela leur aura pris une fin de semaine pour la détruire!’‘. Du coté des wobblies, les deux congédiés ont reçu leur salaire ainsi qu’un dédommagement pour les heures perdues et nombre d’entre eux se relance aujourd’hui dans l’industrie des technologies informatiques, mais cette fois, non plus comme esclaves salariés, mais comme fiers membres d’une coopérative de travail qu’ils et elles viennent d’ouvrir.

IWW-SITT

Écrit par Benjamin Charles, SITT-IWW Baltimore avec quelques ajouts à la version français par Mathieu Stakh, SITT-IWW Montréal.
Traduit, puis corrigé par Norman L. et X377519 de la SLI du SITT-IWW Montréal.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s