Retour sur la soirée d’introduction au SITT-IWW

Jeudi le 25 août dernier a eu lieu une soirée d’introduction au SITT-IWW Montréal au local du syndicat au 5323 rue Brébeuf, à Montréal. Une vingtaine de personnes étaient présentes, dont une quinzaine n’étaient pas encore membres de l’organisation et venaient pour en savoir plus, la plupart soit après nous avoir vu en action (notamment au Vieux Port) ou soit après y avoir été attiré-es par certain-es de nos camarades.

cropped-logo-sittiww-new.png

L’atelier, donné par deux personnes, Florence et David, qui le présentaient pour la première fois, a débuté aux alentours de 18h45 devant le nombre suffisant de gens déjà présents. Tout commença par une lecture du préambule suivie d’une période lors de laquelle il fut demandé aux personnes présentes de donner leur vision et leur impression par rapport aux syndicats corporatistes habituels. Sans surprise, beaucoup de traits négatifs furent relevés, revenant souvent à leur incapacité à lutter et à vraiment défendre les travailleurs et les travailleuses. Suite à cela, la façon de faire et l’aspect révolutionnaire du SITT-IWW furent expliqué-es en insistant sur les différences par rapport aux syndicats corporatistes et ce qu’elles permettent ou empêchent. Les personnes présentent ont toutes semblées trouver cela très intéressant et beaucoup plus prometteur que le syndicalisme auquel ils elles étaient jusqu’alors habitué-es. Nous pouvions facilement lire l’enthousiasme dans leur regard, leur attitude, leur ton, leurs questions et leurs commentaires.

Il y eut ensuite une légère pause après laquelle l’histoire du SITT-IWW fut racontée, expliquant le contexte de l’époque où il fut fondé, par qui, les problèmes qu’il rencontra, les solutions qu’il a adopta pour y pallier, et qui permit de mieux comprendre qui nous sommes, et pourquoi. Cette partie fut donc tout à fait pertinente. D’ailleurs, ce segment plutôt long fut magnifiquement bien donné par Florence et n’est à aucun moment devenu inintéressant.

Vint ensuite une brève explication de la structure locale et internationale du syndicat suivie d’une période de questions plutôt longue, signifiant un intérêt certain de la part des personnes présentes, lors de laquelle des liens furent déjà noués entre des organisateurs et organisatrices et des personnes qui venaient pour la première fois. Nous faisions au même moment circuler une feuille permettant aux intéressé-es de nous laisser leurs coordonnés pour que nous puissions les recontacter bientôt en vue de possibles signatures de membership.

La rencontre s’est terminée par une discussion informelle qui débuta aux alentours de 21h entre les présentateurs et membres présent-es et les personnes qui étaient venues nous rencontrer.

Maxime G.L.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s