Occupation du Centre du commerce mondial

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate

Fête du Travail? Les travailleuses et les travailleurs n’ont pas le cœur à la 14182325_10210450441843571_118274769_nfête!

Montréal, le 1er septembre 2016 – Le Syndicat Industriel des Travailleurs et Travailleuses (SITT-IWW Montréal) a tenu ce matin une action de visibilité au Centre de commerce mondial de Montréal. Tandis que le bureau du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation était occupé, une banderole était déployée dans le grand hall. Le slogan? « Austérité et précarité, pas de fatalité! Il faut lutter et riposter ».

Le SITT-IWW Montréal dénonce la précarité grandissante, des heures toujours trop longues et des salaires qui nous forcent à nous endetter. Pour Marie-Lee Beausoleil, membre du syndicat, « La réalité, c’est que l’endroit où nous nous trouvons actuellement est peuplé de gens puissants économiquement, riches de notre pauvreté. Ces gens ont fait fortune sur le dos des travailleurs et travailleuses qui font rouler leurs usines, leurs magasins, leurs entrepôts, leur État, leurs industries. Et quand ça ne fait plus leur affaire, ils nous jettent comme de vulgaires déchets et délocalisent leurs entreprise là où ils pourront exploiter encore plus leurs employé-e-s ».

La fête du Travail est trop souvent considérée comme un congé férié parmi tant d’autres. Le SITT-IWW Montréal rappelle plutôt que cette journée est une fête patronale et que les gains ne sont pas offerts par les patrons, mais qu’ils sont plutôt le fruit de la lutte des travailleuses et des travailleurs. Pour Morgane Mary-Pouliot, « Qu’on appelle ça austérité, précarité, pauvreté, exploitation ou n’importe quel autre nom, la lutte des classes reste la lutte des classes! ».

Le Syndicat tient à souligner la syndicalisation des employé-e-s du restaurant Frite Alors! Rachel plus tôt cette semaine. À cet effet, voir la couverture médiatique : http://affaires.lapresse.ca/…/01-5015383-frite-alors-des-em…

74_365_mar14-3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s