Être syndiquée IWW et être travailleuse autonome…

J’ai entendu à plusieurs reprises des questionnements sur l’enrôlement de travailleurs ou travailleuses autonomes au sein du IWW et j’aimerai y répondre en partie ici.

De 1, le IWW syndique tout le monde (sauf les patrons entre autres), autant les itinérant-e-s, que les prisonnier-e-s ou travailleurs et travailleuses du sexe que des étudiant-e-s ou chômeurs et chômeuses ou gen-t-es sur le bien-être social ou même encore toute personne travaillant dans une industrie particulière. Alors pourquoi pas les autonomes aussi. Ce sont, au final, des employé-e-s du système aussi.
13076766_10206061361029840_8646353124271666128_n

De 2, je pense qu’un réclame ta paye, que ce soit adressé à un client ou à un patron, c’est la même chose. Ton client, il t’engage pour un service donné… bref, il te doit rétribution pour ton travail. C’est comme un patron à temps très partiel au final. Alors s’il ne te paye pas, c’est la même merde au final : tu bosses… pour rien mais tu as le droit à ton dû !

De 3, les autonomes ont un horaire particulier. Ça leur permet d’être là à des actions de dernières minutes ou en urgence (genre pour le Frite Alors dernièrement). Ça permet aussi de faire des taches invisibles (corrections, traductions…).

Les autonomes ont des enjeux propres à leurs jobs… des horaires et déplacements particuliers, pas de fonds de retraite, pas d’assurances mutuelles non plus et pas de certitude d’avoir un salaire qui permettra de financer le loyer et les coûts de la vie à la fin du mois.

J’ai envie d’en parler aujourd’hui car la vie d’un-e autonome peut être précaire, et ce n’est pas forcément un choix. D’un point de vue sociétal, on devrait être disponible 24/7 et c’est encore pire avec la nouvelle technologie. Aujourd’hui, j’ai des client-e-s qui me pètent des plombs pour pas avoir répondu au moindre de leur caprice dans l’heure… Ben voyons ?! J’ai pas le droit d’être avec un-e autre client-e ? Pas le droit d’avoir une fin de semaine de congé?

Apparemment non… je suis autonome et je devrais être disponible tout le temps, me faire harceler de textos (quand les client-e-s découvrent que c’est une cellulaire que tu as) et répondre à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, je devrais aussi répondre à des courriels qui auraient mérité des frais (car prenant de mon temps) pour quedal… Sérieusement ?!

Bref, les autonomes, c’est, de mon point de vue, une nouvelle forme d’exploitation. Tout devrait être immédiat, les réponses, les résultats. Bref non, je ne suis pas une machine, je suis juste une humaine qui essayait de ne pas avoir de patrons et qui en a hérité d’un nombre incalculable au final, tous plus exigeants les uns que les autres…

Les autonomes ont leur place au IWW, pour moi, cela va sans dire.

X-385013

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s