Secrets of a Successful Organizer, le parfait guide de l’organisateur et de l’organisatrice syndicale!

Impossible de parler de Secret of a Succesful Organizer sans d’abord mentionner Labor Notes, l’organisation qui l’a publié. Labor Notes est un mouvement qui, depuis 1979, rassemble des militant.e.s syndicaux, dans le but de remettre le « mouvement » dans « mouvement ouvrier ». Publiant des manuels divers et organisant des conférences et des formations visant à renouveler le syndicalisme par une pratique axée sur le « rank and file ». On retrouve d’ailleurs tous leurs livres dans la section sur les origines du syndicalisme de solidarité sur le site de l’IWW

Secret of a Succesfull Organizer est d’ailleurs le petit dernier de Labor Notes. Il vise à créer une synthèse des livres et manuels précédents. Bien que faisant 265 pages, une importante proportion de l’espace est consacré à des images ou laissé « vide » entre deux leçons pour bien séparer les idées et ainsi en simplifier la lecture.

Il se compose de 47 « secrets » répartis en 8 grandes « leçons». La formule est claire : le « secret » d’une page à une page et demi, puis un exemple tiré d’une lutte pendant une ou deux page et finalement un exercice. L’exercice peut inclure des pense-bêtes, des questions ou une activité, comme un questionnaire ou un document nous aidant à faire une cartographie sociale ou physique de notre lieu de travail par exemple.

Lance-vous dans ce passage du Secret #21 en Cliquant ici!  Puis pourquoi ne pas continuez en faisant votre cartographie physique et sociale?

Même si le livre peut être lu rapidement, ce n’est pas la meilleure façon de l’aborder : l’action collective ne s’étudie pas seul.e. S’en procurer deux exemplaires afin de le lire avec un.e collègue est, des aveux du collectif d’auteur.e.s, la meilleure façon d’en tirer quelque chose : lire une leçon, et la pratiquer avec des jeux de rôles ou des exercices, poser des questions et les appliquer à la situation reste la meilleure approche. On nous donne concepts et conseils, mais leur application et leur pratique restent les grands défis. S’organiser prend du temps et de nombreux essaies et il n’y a pas de raccourcis : « It’s often tempting to seize on something that promises quick results […] Shortcuts usually ends in detours, which lead to dead ends. ».


Pour les membres de l’IWW au Canada, vous y retrouverez les principaux points de l’OT-101 (AEIOU,
mapping, suivits, etc), ce qui peut faire de ce livre un bon aide-mémoire et même un guide pour suivre étape par étape la progression de votre campagne. 5 pages portent sur le droit américain et s’appliquent donc mal, mais c’est bien peu de perdu. Finalement, ses principaux obstacles constituent la difficulté à s’en procurer une copie physique. N’étant pas disponible au Québec, la livraison et les frais de douanes peuvent le porter à un prix élevé pour un individu voulant s’en procurer un seul, mais des rabais , allant jusqu’à 40%, pour les commandes en gros  rendent la commande de groupe, voir de branche très intéressante. Il y a aussi sobook thumbnail-P675n caractère bilingue anglophone et bientôt hispanophone, la traduction en français et sa reproduction au Québec pourrait être fait sans obstacle, si ce n’est celui du travail important que la chose constitue.   

Il n’en reste pas moins que ce petit ouvrage constitue un excellent compagnon pour tout organisateurs ou organisatrices
, qui sera trimbalé, annoté et usé abondamment, que ce soit par un.e apprenti.e de l’organisation ou un.e vétéran, ce livre est un excellent outil même si au final c’est la pratique et non l’étude assidue qui sera déterminante.

 

Si ce livre vous intéresse, les premières leçons sont disponibles sous forme de « cours » en ligne sur le site de labor notes : http://www.labornotes.org/beatingapathy.

Publicités

Une réflexion sur “Secrets of a Successful Organizer, le parfait guide de l’organisateur et de l’organisatrice syndicale!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s