Le Fonds Sato du SITT-IWW

LE FONDS SATO DU SITT-IWW, ET VOUS!

Camarades travailleuses et travailleurs! Si vous cherchez de l’assistance financière afin d’assister à une formation, un événement, ou une réunion du SITT-IWW, le Fonds Sato pourrait vous aider! Veuillez attentivement lire les informations ci-dessous pour déterminer si vous êtes éligibles au Fonds Sato. Si oui, veuillez nous contacter à gec@iww.org pour commencer votre processus d’application! Notez que toutes les applications au Fond Saton doivent être soumises au moins 30 jours avant l’événement SITT-IWW auquel vous assisterez.

Le Fonds Saton a été créé pour commémorer la camarade travailleuse Charlene «Charlie» Sato, une membre et militante SITT-IWW décédée en 1996 suite à une longue bataille contre le cancer. En tant qu’enseignante d’études de pidgin et de langue créole à l’Université de Hawai’i, Charlie était souvent aux devants des revendications de liberté linguistique dans l’éducation et la sphère publique pour les peuples autochtones.

Suite à sa mort, le Fonds Sato fut établi par le SITT-IWW, avec le mandat initial «d’aider les femmes avec leurs coûts de voyage afin d’assister à l’Assemblée générale.» Le Syndicat est fier de continuer cette tradition de promotion de la diversité des genres pour toutes nos réunions décisives et stratégiques. Nous réalisons cela en aidant les camarades travailleuses et travailleurs avec leurs frais de voyage (billets d’avion/train/bus, ainsi que frais d’essence) afin de participer à ces événements.

Le SITT-IWW reconnaît que les désignations d’identité sexuelle et genrée ne sont pas toujours mutuellement compatibles. Par cela nous entendons qu’un-e camarade travailleuse ou travailleur puisse être attribué-e un sexe à la naissance (généralement par un-e docteur-e ou leurs parents), tel que ‘masculin’ ou ‘féminin’, mais qui se rend compte que leur identification sexuelle ou genrée diffère de celle de leur sexe désigné. Par conséquent, notre camarade travailleuse ou travailleur peut choisir de faire une transition qui leur permet d’actualiser leur véritable identité. Elle ou il pourrait faire cela en transformant leurs vêtements, leur comportement, leur mode de vie, ou leur corps.

Certaines personnes peuvent s’identifier à une norme de genre différente de celle associée à leur sexe désigné (trans-genre), et l’identité d’autres pourrait ne correspondre à aucune norme de genre (non-conformiste du genre. Toutes ces personnes font face à l’exclusion personelle et à des dangers en public, à l’école, au travail, dans la famille, et dans des positions de pouvoir. La discrimination contre ces personnes est connue sous le nom de transphobie.

De même, pour certaines camarades travailleuses qui se voient assignées le sexe ‘féminin’ à la naissance et qui continuent de s’identifier comme femmes (femmes cis-genrées), le syndicat reconnaît la présence continue d’inégalités dans tous les aspects de notre classe. La domination par les hommes cis-genrées (personnes assignées le sexe masculin et qui s’identifient comme hommes) des institutions sociales, y compris au gouvernement, au travail, et dans la famille, est appellée le sexisme.

Le SITT-IWW voit le sexisme et la transphobie comme des barrages à l’unité de la classe ouvrière. En tant que tel, le Syndicat se doit de faire des efforts importants pour éradiquer ces comportements au sein de notre organisation si nous devons réellement affronter la puissance de la classe capitaliste. Le Fonds Sato aide à accomplir cette tâche en fournissant à des femmes cis-genrées, des femmes et homme trans-genres, et des camarades non-conformistes de genre, de l’aide financière pour les voyages, afin d’augmenter leur représentativité et leur participation à travers tout le Syndicat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s